Chapitre 2 : L’Europe des Lumières au XVIII siècle

Chapitre 2: l’Europe des Lumières

 

objectif: comprendre le mouvement des Lumières, la remise en cause de l’absolutisme, la société d’ordres.

 

Intro, rappel: Quelle est le fonctionnent politique et social de la France au XVIII siècle ?

En France, c’est une monarchie absolue qui est mise en place. Le roi a tous les pouvoirs car il est de droit divin (=choisi par Dieu)

extrait de l’académie de Versailles

Il a le pouvoir législatif (= de faire les lois) , le pouvoir exécutif (= de diriger le pays) et le pouvoir judiciaire (= de faire la justice car même si des juges et des tribunaux existent le roi peut vous envoyer en prison en écrivant une lettre de cachet, de plus les tribunaux donnent souvent raison aux nobles) 

Le roi, les nobles et les ecclésiastiques (=religieux)  vivent dans une certaine opulence (richesse) , ils ne paient pas d’impôts.

La majorité de la population vit dans des conditions très difficiles écrasés par les impôts nécessaires au roi pour des grands travaux, des guerres , avec des mauvaises conditions d’hygiène, matérielle. Le climat est également difficile (certaines années les récoltes sont insuffisantes et les disettes nombreuses) 

extrait de https://yann-bouvier.jimdofree.com/ressources/histoire/la-soci%C3%A9t%C3%A9-d-ordres/

Dans cette société la religion et l’Etat sont liés . La vie des français est dominée par la pensée religieuse catholique.

I/ La naissance des Lumières 

Le mouvement des lumières commence à la mort de Louis XIV en 1715 et s’achève à la Révolution en 1789.

Les lumières c’est un courant de pensées du XVIII ° siècle de philosophes, de savants et d’artistes mais aussi d’artisans, d’imprimeurs qui veulent « éclairer le mode des lumières du savoir »

Les Lumières fondent leur expérience sur la raison, c’est le développement de l’esprit scientifique.

C’est un nouveau courant de pensée qui incite l’homme à développer son esprit critique et sa raison. Les hommes des Lumières ont à cœur de vouloir transmettre le savoir, le diffuser.

Les scientifiques Newton, Lavoisier ou, Buffon font des ouvrages majeurs comme l’Histoire naturelle.

Les hommes de lettres sont Montequieu, Montaigne, Rousseau, Diderot, Voltaire est le plus célèbre., produisent de nombreuses œuvres dramaturges, philosophiques , romanesques souvent critiques.

Les Lumières ont une nouvelle vision de l’homme. Il ne le voit pas comme un « pantin de Dieu » mais comme un être doué de raison et d’esprit critique qui choisit de croire ou pas en Dieu.

Avec cette nouvelle vision de pensées, les Lumières ont aussi des nouvelles idées sur la politique, la religion, la société. C’est une révolution de la pensée. 

II/ La remise en cause de l’absolutisme 

Les lumières revendiquent le respect des droits naturels et des libertés fondamentales liberté de enser, de circuler, d’expression).

Ils veulent l’égalité des droits, la tolérance religieuse et la fin de l’esclavage.

Ils critiquent la religion même s’ils ont des croyances diverses. Tous veulent plus de laïcité dans la société catholique de l’époque.

Certains Lumières sont catholiques (Montesquieu) , certains protestants (D’Alhembert) , certains athès= qui ne croit pas en Dieu ( Diderot) certains déistes= qui croit en Dieu mais pas au religion comme (Voltaire)

Les lumières critiquent la monarchie absolue française et souhaitent  le modèle de monarchie parlementaire ( monarchie ou les pouvoirs du rois sont limités par le Parlement) comme celui instauré en Angleterre sans violence depuis 1689.

 

III/ La diffusion des idées des Lumières 

L’Eglise et les conservateurs (ceux qui ne veulent pas de changement) sont les plus grans ennemis des Lumières.

Les Lumières utilisent souvent l’ironie pour exprimer leurs idées . Au risque d’être parfois mal compris aujourd’hui. 

Dans la noblesse et la bourgeoisie , ils ont des ennemis mais aussi des soutiens importants ( financier et matériel) qui diffusent leurs idées dans des salons ( cercle de personnes formé de nobles, de savants, d’artistes réunies généralement chez une femme influente .

Certains philosophes seront emprisonnés, d’autres vivront en exil . Leurs voyages permettent de diffuser leurs idées, leurs correspondances également.

Enfin les idées des Lumières sont diffusées par leurs centaines d’oeuvres (contes, romans, essais, pièces de théâtres, dictionnaires) .

D’Alembert et Diderot dirigent la réalisation d’oeuvre monumentale l’Encyclopédie en plus de 28 volumes réalisée par des dizaines d’artistes, de savants, d’artisans de l’époque qui veulent transmettre le savoir

CCL Les lumières c’est une révolution de pensée qui introduit la Révolution française. 

Les personnages des Lumières sur lequels vous pouvez réaliser une fiche Voltaire, Diderot d’Alhembert, Rousseau, Sade, Montesquieur, Marivaux, Beaumarchais, Descartes, Newton, Lavoisier, Descartes, Locke, Bayle, Lavoisier, Hume,Buffon …..

 

entraine toi:

https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-4eme-2nd-quiz-les-philosophes-des-lumieres-_pageid695.html

https://www.quizz.biz/quizz-263349.html

https://www.quizz.biz/quizz-371353.html

https://www.topquizz.com/quiz/L-Europe-des-Lumieres-91310

https://commentairecompose.fr/les-lumieres-quiz/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s