Chapitre 5 Les décolonisations

Chapitre 5 Les décolonisations 1947-1980

Objectif : Comment les colonies deviennent-elles des Etats indépendants?

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/troisieme/video/la-decolonisation-revisions-brevet-histoire

500px-Colonisation_en_1945

extrait Wikipédia les empires coloniaux en 1945

le_monde-nord_et_sud_reduits_cle8e9791

I/LES COLONIES DEVIENNENT DES ETATS INDÉPENDANTS

Après la Seconde guerre mondiale, les puissances coloniales sont affaiblies et les mouvements nationalistes réclament l’indépendance.

Le contexte international est favorable aux indépendances, l’ONU affirme « que les peuples sont libres de disposer d’eux même », les Etats-Unis et l’URSS affirment leur anticolonialisme (fait d’être contre le colonialisme) soutiennent les décolonisations.

La principale phase des décolonisations se situe entre 1947 et 1962 : pendant cette période l’essentiel des colonies d’Asie et d’Afrique accèdent à l’indépendance.

Elle commence en Asie, en 1947, les Indes sous domination anglaise obtiennent leur indépendance par la négociation. (Grace à Gandhi et Nehru qui prônent la lutte pacifique, les Indes britanniques deviennent 2 états : l’Inde Hindouiste et le Pakistan occidental et oriental (actuel Bangladesh) musulman). C’est une décolonisation pacifique car les britanniques ont rapidement compris que les décolonisations étaient inévitables.

Aussi, ils créent le common wells lors de la Déclaration de Londres de 1949. C’est une organisation intergouvernementale de 53 États membres « libres et égaux » presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique (sauf le Mozambique et le Rwanda) qui partagent la langue, l’histoire et la culture et des valeurs.

 

La Décolonisation gagne ensuite l’Afrique.

 

Les pays deviennent indépendants par :

  • la négociation : L’Inde en 1947, l’Afrique noire française en 1960
  • la guerre comme en Indochine (1946-1954) ou les nationalistes se battent contre les français et de 1955 à 1975, une seconde guerre d’Indochine ou guerre du Vietnam opposent les nationalistes aux Etats-Unis.

L’Algérie va aussi obtenir son indépendance après 8 années de guerre (1954-1962) lors des accord d’Evain en 1962.

Le célèbre Martiniquais, Frantz Fanon fanon

auteur des damnés de la Terre et de peau noir et masques blancs s’est impliqué dans le guerre d’Algérie, en prennat la nationalité algérienne et en soutenant les révolutionnaires. Il est mort en 1961 aux EU à 36 ans en confiant : « Ce n’est pas une mauvaise chose de mourir pour son pays »…il parlait de l’Algérie toujours en guerre.

I] Extraits tirés de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon (1952) A] Extrait du premier chapitre :

Le nègre doit, qu’il le veuille ou non, endosser la livrée que lui a faite le Blanc.

Regardez les illustrés pour enfants, les nègres ont tous à la bouche le « oui Missié » rituel.

Au cinéma, l’histoire est plus extraordinaire. La plupart des films américains synchronisés en France reproduisent des nègres type : « Y a bon banania. » Dans un de ces films récents, Requins d’acier, on voyait un nègre, naviguant dans un sousmarin, parler le jargon le plus classique qui soit. D’ailleurs, il était bien nègre, marchant derrière, tremblant au moindre mouvement de colère du quartier-maître, et finalement tué dans l’aventure.

Je suis pourtant persuadé que la version originale ne comportait pas cette modalité d’expression. Et quand bien même elle aurait existé, je ne vois pas pourquoi en France démocratique, où soixante millions de citoyens sont de couleur, l’on synchroniserait jusqu’aux imbécillités d’outre-Atlantique.

C’est que le nègre doit se présenter d’une certaine manière, et depuis le Noir de Sans Pitié — « Moi bon ouvrier, jamais mentir, jamais voler » jusqu’à la servante de Duel au soleil1 , on retrouve cette stéréotypie. Oui, au Noir on demande d’être bon négro ; ceci posé, le reste vient tout seul.

Le faire parler petit-nègre, c’est l’attacher à son image,l’engluer, l’emprisonner, victime éternelle d’une essence, d’un apparaître dont il n’est pas le responsable. Et naturellement, de même qu’un Juif qui dépense de l’argent sans compter est suspect, le Noir qui cite Montesquieu doit être surveillé.

https://la1ere.francetvinfo.fr/frantz-fanon-aux-black-panthers-alger-capitale-revolution-livre-elaine-mokhtefi-718874.html

Frantz Fanon : Il est devenu Algérien par amour pour ce peuple.

II/L’AFFIRMATION DES NOUVEAUX ETATS ET ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE

En 1955, la conférence de Bandung du 18 au 24 avril 1955 , la première conférence afro-asiatique réunit vingt-neuf pays dont la plupart sont décolonisés depuis peu et appartiennent au Tiers Monde L’expression tiers monde, ou tiersmonde, lancée en 1952, se rapporte à l’ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement. Ce terme est considéré comme dépassé aujourd’hui, est remplacé par celui de pays les moins avancés (PMA)condamne le colonialisme.

Les-pays-participant-a-la-conference-de-Bandung-en-1955_large_carte

Confrontées à un retard de développement, les nouveaux Etats indépendants forment le Tiers monde ( : ensemble des pays en retard de développement, souvent issus de la décolonisation).

Ces Etats cherchent à sortir de la pauvreté et ont de nouvelles revendications. En pleine guerre froide, face aux blocs formés autour des Etats-Unis et URSS, les nouveaux Etats prônent le non-alignement (=Non aligné : pays du Tiers-monde refusant d’appartenir à l’un des deux blocs durant la Guerre froide. ) lors de la conférence de Belgrade, en 1961.

En 1973, les nouveaux états indépendants sont majoritaires à l’ONU, ils réclament lors de la conférence d’Alger un nouvel ordre économique mondial dans lequel ils auraient une place leur permettant de connaître un vrai développement

Malheureusement les krachs pétroliers mettent fin aux trente glorieuses et entraine une crise économique mondiale.

Les nouveaux états sont confrontés à de nombreuses difficultés : politiques (parfois même des guerres civiles) économiques et démographiques. Les réalités économiques les lient souvent à des états plus riches. Certain sont dans l’obligation finiancière d’appartenir a un des deux blocs de la guerre froide.

Le-monde-de-la-guerre-froide-entre-1945-et-1990_large_carte

Certains vont émergés comme les nouveaux pays industrialisés les 4 dragons d’Asie (Corée du Sud, de Singapour, de Hong Kong et de Taïwan) .

D’autres s’enfoncent dans le sous-développement comme les pays du Sahel (Afrique subsaharienne)

Il n’y a plus un mais des Tiers monde. On parle aussi des suds. Par opposition aux pays riches majoritairement (exception faite de l’Australie) qui se situent dans l’hémisphère nord.

Aussi, Un autre concept est apparu dans les années 80, les pays émergents(= ce sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion. Mais ce sont aussi des pays fragiles, qui ont été largement touchées par les crises financières) Mexique, Brésil, Argentine, Venezuela, Colombie, Chili, Pérou, Chine, Corée du Sud, Inde, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Russie, Turquie, Pologne, République tchèque, Hongrie, Afrique du Sud, Egypte, Israël, Arabie Saoudite.

pays_emergents

carte extraite de geographedumonde.cours

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/74/SUKARNO/56178

cartementale

carte menatle extraite de https://www.pinterest.com/pin/525302744023032462/?lp=true

 

entraine toi avce les quizzs

https://www.quizz.biz/quizz-34962.html

https://www.quizz.biz/quizz-35225.html

https://www.quizz.biz/quizz-304073.html

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/troisieme/quiz/la-decolonisation-revisions-brevet-histoire

http://www.sebbarthe.com/quiz/quizz-3eme/la-decolonisation.html

http://www.le-precepteur.net/qcm-decolonisation.php

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s