Chap 1 Histoire: La première guerre mondiale

Histoire 3 ème: chapitre 5 LA Première guerre mondiale, 1914-1918

liens vidéos apocalypse première guerre mondiale si les liens ne fonctionnent pas télécharger la vidéo (cf je travaille mes compétences, je sais télécharger une vidéo sur you tube)

 

La première guerre mondiale, la grande guerre, la der des der 1914-1918

frise-mendie

dm-eleves-hatier-1GM

 

La première guerre mondiale commence en aout 1914

mobilisation-generale

L’événement qui a déclenché la guerre est l’attentat de Sarajevo qui a provoqué la mort de l’héritier François-Ferdinand(=le futur empereur) de l’empire Austro-Hongrois le 28 juin 1914.

Suite à la mort de celui-ci, l’empire Austro-Hongrois déclare la guerre à la Serbie, celle-ci est soutenue par l’empire russe.

L’empire russe fait partie d’une alliance défensive nommé l’Entente qui rassemble en aout 1914 l’empire russe, La France et le Royaume-Uni, ainsi que leurs colonies comme l’Egypte pour le Royaume Uni les pays du Maghreb ( = L’Afrique du nord Maroc, Algérie, Tunisie) ou d’Afrique noire pour la France.

cartecolonies

Après aout 1914, d’autres états vont rejoindre l’Entente : l’Italie, La Grèce, La Roumanie, le Portugal

Les pays membres de l’Entente se battent contre les puissances centrales, c’est-à-dire

L’Empire Allemand et l’Empire Austro-Hongrois rejointes par la Bulgarie et  l’Empire Ottoman

Certains états décident d’être neutres (= de ne pas participer à la guerre) comme la Suisse, l’Espagne, les Pays-Bas, et les états scandinaves.

La Belgique était neutre mais les puissances centrales, l’ont attaquée puis envahie afin d’attaquer la France.

Les armées ennemies avancent vite, les populations sont obligées de fuir, c’est l’exode. Entre août 1914 et le printemps 1915, quelques 684 000 Français auraient fui devant l’ennemi. Au total, ce sont plusieurs millions de Français et de Belges qui ont été déplacés pendant le conflit. 

Photo 1 : des belges fuyant en France

photoexode

Certaines personnes seront déportées ( = déplacés de force) en Allemagne

Finalement les armées des puissances centrales sont stoppées lors de la bataille de la Marne  en 1914.1313362-Bataille_de_la_Marne

Photographie armée allemande (reconnaissable aux casques à pointe des soldats)

C’est la fin de la guerre de mouvement et le début de la guerre d’usure, de positions ou de tranchées.

Des lignes de front (= zone de combat) se dessinent en Europe.

En France le front est au nord du pays, il s’étend de la Belgique à la Suisse.

Pendant ce temps dans l’empire Ottoman le gouvernement turc perpétue le génocide (extermination volontaire d’un peuple) des arméniens. Ils étaient 1800000 millions en 1914, ils ne seront que 400 000 survivants. 1/3 sont morts lors de leur déportation.

 

Trois autres lignes de fronts sont établies en Europe à l’est dans l’empire russe, et au sud de l’Europe en Italie et en Grèce

carte-fronts-1915

Les batailles sont très violentes sur le front les plus connues sont celles de Verdun .de février à Décembre 1916, puis celle de la Somme toujours en 1916, celle du chemin des dames en 1917.

https://www.lefigaro.fr/histoire/2016/02/19/26001-20160219ARTFIG00148-comprendre-la-bataille-de-verdun-en-3-minutes.php

 

cartebatailles

1917 marque un tournant dans la guerre car les Etats-Unis entrent en guerre en Avril aux cotés de l’Entente suite aux dégâts des sous-marins allemands sur des navires américains.

La guerre de mouvement reprend.

L’empire russe, lui sort de la guerre suite aux révolutions de février et d’octobre et signe la paix de Brest Litovsck avec les puissances centrales.

736px-Signature_Brest-Litovsk

La seconde bataille de la Marne permet à l’Entente de percer le front, les allemands reculent.

Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé est met fin à la guerre.

En janvier 1919, la conférence de la paix s’ouvrira à Versailles.

1GMchronologie

II/ Une guerre totale

Objectif ; comprendre comment vivent les poilus et les civils pendant la guerre.

 

1/ La guerre mobilise l’économie 

La guerre commence en aout, les chevaux sont réquisitionnés (=confisqués par l’armée) et les hommes mobilisés (=appelés à la guerre) ce qui va compliquer les moissons.

Les femmes et les enfants travaillent dans les champs et dans les usines.

doc-dm_1P36_hatier-civils

Doc 1 p 36 Ce document est une photographie d’usine d’armement britannique en juillet 1917, on y voit des femmes , des enfants et des personnes âgées travaillées à la fabrication d’obus .  

Les usines sont reconverties pour produire des armes et de l’équipement militaire en masse.

Toute l’économie des pays est tournée vers le conflit, l’équipement, et le ravitaillement des soldats et des travailleurs de l’arrière.

Les Etats recourent à l’emprunt à des pays étrangers et à leur population « l’effort de guerre » pour financer les dépenses de la guerre.

(CF doc 6 p 45 Cette affiche est une affiche de propagande réalisée en 1916 pour l’emprunt de guerre.)

Les colonies sont sollicitées, les Antilles françaises envoient du sucre et du rhum « la gnole » et des hommes à la guerre ou dans les usines.  (CF doc 1 et 2 p 44)

2/LA Guerre mobilise  toute la population

Doc1 p 37 Ce document est une photographie de mars 1917 dans les tranchées de la Somme. On y voit des soldats dans une tranchée lancer une offensive.

 doc-dm-2p37-hatier-poilus

La première guerre mondiale est d’une violence sans précédent. 70 millions d’hommes sont mobilisés. Le conflit fait 9 millions de victimes.

Sur le front, les poilus vivent l’enfer dans les tranchées. Ils subissent la violence de masse des nouvelles armes (obus, lance flamme, gaz, chars…) mais aussi le froid, la faim, la boue, l’horreur, la peur….

Des mutineries éclatent en 1917 et sont violements réprimés.   Cf chanson de craonne c’est pas sorcier.

http://azmartinique.com/fr/tout-savoir/etudes-recherches/la-martinique-durant-la-premiere-guerre-mondiale/page/0/4

http://www.atv.mq/replay_notre-histoire-en-questions_45-3471_comment-vivait-on-en-martinique-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2006/11/10/les-poilusm artiniquais-rehabilites_833162_3224.html

DM:  Vous êtes un poilu de la première guerre mondiale, vous écrivez une lettre a un proche. Vous y décrivez votre désillusion, les difficultés de la guerre et poser des questions sur la vie à l’arrière.   30lignes

 

Dans les zones occupées (au nord et à l’est de la France au-dessus de la ligne de front) les civils subissent des réquisitions, des pillages, des déportations et des violences.

5-6p45civils-hatier

Dans les zones françaises, les civils sont encadrés par la censure (= rétention, blocage de certaines informations) et par la propagande (= action d’influencer l’opinion publique) dans les affiches, les manuels scolaires….

manuel-scolaire

Les civils subissent aussi des pénuries ce qui entraîne le développement des  tickets de rationnement et du marché noir.

Ils sont surtout victimes des bombardements.

La guerre mobilise tous les secteurs l’économie, la politique, la société, elle est totale.

 

 

III/ Le Bilan de la guerre

Objectif : Comprendre quelles sont les conséquences sociales, économiques et territoriales de la guerre ?

Fichebilan

Le bilan humain est dramatique . Il y a chez les militaires plus de 8 millions de morts et 20 millions de blessés qui sont souvent estropiés (« gueule cassée). La jeune génération est décimée, la population vieillit.

Chez les civils , le bilan est catastrophique, il y a plus de 13 millions de morts à cause des bombardements, des déportations, des famines, du génocide arménien et de la grippe espagnole

3/Les mentalités changent ,  les mouvements pacifistes ( = contre la guerre  qui prônent la non violence se développent)La société des anciens combattants est créée. Les communes érigent des monuments aux morts.

4/ Économiquement, l’Europe est très affaiblie, elle est ruinée et doit se reconstruire. les Etats-Unis sont la nouvelle puissance mondiale.

Le paysage européen est dévasté.

.

2/Les nouvelles frontières

Les alliés victorieux redessinent le territoire européen selon le principe des nationalités et imposent de lourdes conditions aux vaincus.

6/Les 4 grands empires de 1914 ont disparu, l’empire Ottoman et l’Empire Austro-Hongrois sont démantelés par les traités du Tria  non et de Sèvres et donnent naissance à de nouveaux pays. L’Empire russe est devenu l’URSS et a perdu des territoires.

7/8/L’empire allemand est stigmatisé par le Traité de Versailles du 28 juin 1919 qui la rend responsable de la geurre.

L’Allemagne perd 15% de son territoire ainsi que ses colonies (la France récupère l’Alsace et la Lorraine). La Rhénanie est démilitarisée et l’armée allemande est limitée à 100 000 hommes.

L’Allemagne doit payer d’importantes réparations aux pays vainqueurs.

C /La paix fragile

La paix de 1918 est donc très fragile et la menace de nouveaux conflits pèse. Les causes sont multiples :

 

  • La SDN (Société Des Nations) est créée par le président américain Wilson pour maintenir la paix dans le monde, mais elle est peu efficace. Elle deviendra l’ONU après la seconde guerre mondiale.
  • Les rancœurs sont fortes, suite aux conditions dictées par les vainqueurs. L’Allemagne est gagnée par un désir de revanche face à un traité de Versailles jugé injuste.
  • L’Europe est très affaiblie et secouée par des mouvements révolutionnaires.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s